Qu’est-ce que la thérapie brève ?

Chris Zeppenfeld vous accueille pour des séances de coaching ou thérapie brève systémique et stratégique
d’après les principes de l’École de Palo Alto.

origine therapie breve

L’origine de la thérapie brève

La thérapie brève stratégique est née à Palo Alto en Californie dans les 60. Elle ne s’attache pas au pourquoi des problèmes mais à ce qu’ils sont ici et maintenant : comprendre leur fonctionnement, dans quel système

Les relations sont étudiées ainsi que toutes les tentatives de résolution du problème, car c’est souvent ce que nous faisons de très logique pour le résoudre qui aggrave le problème. Paul Watzlawick disait: « Le problème, c’est la solution. »

Lobster Coaching vous aide à reconnaitre, évaluer et transformer vos anciens schémas de fonctionnement pour vous ouvrir à de nouvelles possibilités.

La thérapie brève systémique et statégique c’est :

Une approche intéractionnelle

Le problème est toujours envisagé en interaction avec les autres et l’environnement. L’objectif sera d’interrompre les processus interractionnels récurrents que la personne a mis très logique en place pour résoudre le problème.

Un ancrage dans le présent

La thérapie brève s’intéresse au problème tel qu’il s’exprime dans le présent
. Un problème perdure parce qu’un système l’alimente au quotidien. La thérapie agira donc sur les comportements présents de la personne ou de son entourage qui entretient le problème, dans le but de le faire évoluer ou disparaître.

Une démarche non-normative...

Il n’y a pas une seule manière d’être ou d’agir, chacun sait ce qui lui convient, ce dont il a envie. Le thérapeute épouse la vision du monde de la personne en la faisant évoluer juste ce qu’il faut pour l’amener là où elle veut aller pour retrouver le confort de vie, sans jugement.

Et non pathologisante !

« Dépressif », « violent », « alcoolique » … Ce genre d’étiquettes stigmatisantes n’intéressent pas la thérapie brève. L’objectif de l’approche de Palo Alto est d’aider la personne à changer sa relation à elle-même, aux autres et au monde, sans mettre en cause qui elle est (caractère, prédispositions). Aucun diagnostic psychologique ou biologique préétabli n’est pris en compte car, dans ce modèle la personne est considérée comme autonome et capable d’influencer le cours de sa vie.

therapie breve

La thérapie brève vise à soulager la souffrance.
Comment ? En proposant des expériences nouvelles qui vont aider à opérer un changement interactionnel dans le système induit par le problème.

3 principaux avantages

Une thérapie non normative et non jugeante

"Mettre une étiquette sur quelqu’un c’est le définir, le réduire à des caractéristiques générales et déprécier ses particularités individuelles, c’est le priver de sa liberté et le rendre impuissant." - Jean-Jacques Wittezaele,
Institut Gregory Bateson

Une thérapie de l'action

Au grand maximum dix séances sont nécessaires pour résoudre le problème. Généralement les premiers changements se font ressentir au bout de 3/5 séances.

Une thérapie de l'autonomie

La personne seule décide d'agir (ou pas). En thérapie brève, le patient repart souvent, entre les séances, avec des tâches à réaliser : Observation, attitude paradoxale, humoristique ou décalée... Il n'est pas rare que l'humour soit au cœur du changement...

Nous sommes heureux de voir que depuis les séances avec Chris, notre fille se sent beaucoup plus apaisée et en sécurité en ce qui concerne l'école, elle y est retournée. Le travail que Chris a fait avec notre enfant lui a vraiment été bénéfique et nous l'en remercions infiniment. »

Arwin et Corinne

Parents

J'ai toute de suite accroché avec la vision positive de Chris. Le fait de voir comment traverser un problème psychologique, plutôt que de chercher les causes, m'a grandement aidé à prendre du recul et à avancer. »

Sandrine

Graphiste

Sur la recommandation d'une amie, je me suis tournée vers Chris pour suivre une thérapie brève et tenter de trouver des solutions face à une situation de vie complexe. Ayant peu de temps à disposition, la forme de la thérapie brève était idéale : des séances à distance et sur une période de temps limitée. Dès la première séance, Chris a su mettre à l'aise et a rapidement compris les enjeux de ma situation. Nous avons recherché différentes solutions concrètes ensemble, afin que je puisse faire face au mieux aux nombreux changements qui se produisaient dans ma vie. Je ressors de cette expérience avec un autre regard sur la problématique et, surtout, des outils qui me seront utiles tout au long de la vie. Un grand merci à Chris pour son professionnalisme et son soutien.

Marion

Professeur

duree therapie breve

Quelle est la durée d’une thérapie brève ?

Chacun chemine à son rythme, cependant il faut compter un maximum de dix séances. En règle générale les premiers changements se font ressentir à partir de 4 ou 5 séances. Si cela vous intéresse, prendez rendez-vous !

Séances de 45 minutes à Paris ou à Sèvres

ou par visio avec un lien sécurisé